dimanche 3 mars 2013

Interview de Crossfiteuse : Emmanuelle Solbani


1. Peut tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Emmanuelle, 28 ans, je vis à Muret à côté de Toulouse. Oui la ville rose où le soleil est bon!
J'ai toujours fais du sport. Pendant plus de 10 ans j'ai pratiqué le basket mais je me suis blessée au genoux, ligament antérieur croisé sectionné!! Il y a bien 8 ans maintenant. A la suite de l'opération, on m'a déconseillé les sports collectifs!! Aie ça fait mal et c'est assez dur à vivre mais bon... J'ai donc traîné dans plusieurs salles de sport pour me muscler et continuer à faire du sport mais je n'arrivais pas à trouver les sensations que j'avais au basket.



2. Ou t'entraîne-tu, avec quel rythme et depuis combien de temps?

Je m'entraîne à la box Kulturefit CrossFit Toulouse. La meilleure salle :-) et avec de très bons coachs :-P
Je m'entraîne 3 fois par semaine. J'ai commencé en janvier 2012 à l'ouverture de la box. J'avais déjà testé en extérieur quelques exos mais pas aussi poussé qu'à la box.

3. Pourquoi Crossfit et pas un autre sport? Quelles sont tes motivations à pratiquer le CF?

Le Crossfit, j'ai commencé avec Albéric (coach kulturefit) en extérieur, avant que la salle ne s'ouvre. Je trouvais ça sympa de nouvelles expériences. Puis Albé a ouvert la Box KultureFit donc direction la salle et là franchement j'ai découvert des sensations que j'avais pas ressenti depuis longtemps. Ça me faisais penser au basket : esprit d'équipe, le dépassement de soi, l'entraide et toujours aller plus haut. Donc voilà pourquoi le CrossFit. Ensuite pourquoi je continue et mes motivations et bien c'est simple, je continue car j'adore ça, j'adore me dépasser, j'aime l'ambiance avec les collègues, tout le monde fais la même chose et ça c'est génial ! Je trouve ça ludique. De plus, ce n'est pas une machine mais bien moi qui fait monter la barre ou la KB...Les effets sont immédiats ! Le corps et la tête sont bien, même si tu finis mort au sol comme tous tes copains à côté!! Mes motivations sont simples : toujours m'améliorer, combattre mes points faibles, passer de bons moments 
avec des gens que je n'aurai jamais rencontré ailleurs.





5. Vois-tu une progression depuis tes débuts dans le crossfit?

La question ne se pose même pas!! Au début la barre de 20kg était lourde alors que maintenant je commence à m'échauffer à 20kg!! Et tout le reste, les pompes et tractions je n'y arrivais pas, je ne peux pas dire que je les fais tranquillou mais je sais les faire. Le corps change aussi, plus musclé et plus ferme :-)
La technique aussi rentre et aide pas mal pour l’haltérophilie.
La progression est bien là et il y a toujours des choses à améliorer donc c'est pas fini !


6. L'alimentation a une place importante dans le quotidien d'un crossfiteur, suis tu un régime particulier?

Personnellement non, je suis trop gourmande pour tenir un régime, on verra peut-être un jour mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

7. Es-tu plutôt poids de corps ou barre et charge?

Je suis plutôt barre et charge, poids de corps j’y travaille mais ce n’est pas mon point fort.



8. Tu as passé les qualifs pour le LONDON Throwdown, comment ressent tu le niveau des WOD de qualifications?

Effectivement j’ai participé aux qualifications du LONDON Throwdown, le niveau est très élevé surtout dans les autres pays !! En France on a encore pas mal de travail !! Les WOD restent accessible pour moi, je ne dis pas que ça a été facile mais j’ai pu tous les faire. Le dernier était particulièrement intense j’ai cru que je n’arriverais pas à le finir mais finalement si. Je trouve que les WOD étaient sympa car vraiment différents et surtout à la Box de Toulouse on se retrouvait le vendredi soir tous ensemble pour faire les WOD donc il y a eu une superbe ambiance.
Ce que j’aime dans les compétitions c’est l’adrénaline que ça procure, tu changes tes entraînements pour réussir un WOD et puis quand tu arrives au jour J tu es dans une ambiance spéciale et tu te dis « bon c’est maintenant ou jamais » et là le bip du chrono sonne et c’est le mental qui prend le dessus, tu réfléchis plus. J’adore ces challenges car tu ne donnes pas les mêmes efforts que sur des entraînements et tu te dépasses encore plus.

9. Tu as participé à Kip my cup, qu'en as tu pensé, tes ressentis?

Kip my cup a été une super expérience comme à chaque fois. A la box de Toulouse nous étions nombreux à participer et du coup on pouvais s'encourager et comparer nos scores sur les WOD des qualifs. J'ai été sélectionnée et j'ai fini 3ème dans la catégorie Espoirs Femme. Je suis très fière de mon parcours car sur le 1er WOD je finis 18e...aie, courir 5km à 8h30 c'est dure pour moi. Mais grâce au 2 WOD suivant avec des barres j'ai pu remonter en atteignant la 2ème place sur le WOD 2 et 3 ( WOD 2 :250m rameur + 10 shoulder to over head amrap 6' et WOD 3- départ à 10 mètres de la barre, Le trajet se fait en quadrupédie (Bear Crawl) puis une position d'équilibre pendant 20 secondes doit être maintenue, pour accéder aux clean à 40kg amrap 2'). J'ai donc accédé au carré final : 4ème WOD et quand j'ai vu qu'il fallait faire 20 Hand Release Push-Ups j'ai eu peur, je ne suis pas assez forte encore pour enchaîner et bien maîtriser les pompes mais j'ai réussi à allez jusqu'au burpees mais je n'ai pas eu le temps de finir le WOD (Time Cap 8').
Les WOD de Kip'My Cup Winter Edition étaient originaux. J'ai prix beaucoup de plaisir et je remercie la Box de Toulouse car on était plus de 50 à faire le déplacement entre les athlètes, les supporters et notre judge. Une très bonne journée à Montpellier avec encore de super bons moments en mémoire.

10. Des points qui te font encore défauts?


Heuu…pas mal, je pense qu’on a toujours des choses à travailler. Moi s’est surtout ce qui est poids de corps comme les pompes ou HSPU. Sinon Muscle Up pas encore réussi. La technique sur les mouvements Haltéro est pas trop mal mais plus tu travailles et plus les mouvements deviennent évident.

11. Que pourrai tu conseiller au débutants et novices dans le crossfit?
Essayez et vous ne pourrez plus vous en passer…
Sinon au niveau conseil, ne pas vouloir allez trop vite dès le début en WOD car on a tendance a démarrer à fond et du coup pas tenir le rythme jusqu’au bout, voir pour certains à vomir !!
Bien travailler ses points faibles car c’est comme ça qu’on progresse et travailler la technique.

12. Quelles athlètes féminines t'impressionne le plus ?

Évidemment il y a toutes ces athlètes qui participent aux Games et entre autres Annie THORISDOTTIR, je trouve qu’elle incarne vraiment une athlète complète et forte tout en restant féminine…

Mais ce qui m’impressionne aussi ce sont les filles de la salle où je suis. Par exemple nous avons Elise Labrunie qui est très forte et la meilleure de notre Box sans problème, quand on la voit on a l’impression que tout est facile même si elle en "chie" autant que nous.
Et puis il y a les autres crossfiteuses de la Box qui m’impressionnent soit en voyant les progressions qu’elles ont faites soit en les voyant réussir des choses que je n’arrive pas à faire. C’est ce qui fait que l’on se dit allez elle peut y arriver alors moi aussi je devrais pouvoir réussir.

Je trouve qu'à la Box de Toulouse nous avons déjà des filles avec un bon niveau et chacune apporte à l'autre, j'aime cet esprit qu'on trouve dans notre Box. J'adore allez m'entraîner pour progresser mais aussi pour voir les crossfitters toulousains, toujours avec le smile et aider les autres athlètes à progresser. Sans oublier nos deux coachs sans qui nous n'en serions pas là. Ils amènent le CrossFit simplement en nous poussant pour nous dépasser. Il y a un excellent état d'esprit. Je suis très fière de notre Box KultureFit.




Merci à Emmanuelle et peut-être à bientôt pour un WOD ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire